Bonjour !
petit papier aujourd'hui sur un aliment que nous consommons tous, qui fait parti de notre quotidien : le lait.
Saviez-vous que !
La seule manière d'avoir du lait "maison"(ou "cru") c'est d'avoir notre vache dans la cour...
Qu'il est interdit à qui que ce soit au Québec (à voir pour le pays en entier) de vendre ou même de donner à qui que ce soit(même à votre soeur, mère, grand-mère et j'en passe) du lait "cru" ?
Que de se faire "pogner" la personne fautive aura une amende salée de 15 000$ ?
Enfin, tout produit dérivant du lait cru ( crème, beurre, yogourt, fromage) ne peut être vendu(même juste sur la ferme) qu'en suivant des cours, en allant chercher des permis, etc. , etc.
Que donc si je veux me nourrir de bon lait cru et donc non filtré/pasteurisé/aseptisé/requinqué avec des vitamines/des additifs douteux pour soit-disant éviter que la crème "tourne" à la cuisson et autres suppositions, eh bien je doit avoir une terre zonée agricole pour avoir le droit d'avoir une vache. Qu'à la limite je pourrais me contenter d'une chèvre qui est encore(miracle) considérée comme animal de compagnie(à l'instar du mouton qui sera inspecté et tagué comme les vaches).
Maudit que c'est compliqué ! et pourtant aux États-Unis ce droit de consommer du lait cru, d'en vendre et d'en acheter existe encore ! Est-ce la crise des fromages au lait cru qui a fermé la porte à ce droit fondamental ? J'en suis encore débinée, moi qui rêvait de faire mon fromage.... va falloir attendre d'avoir la ferme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire