dimanche 23 septembre 2012

Fileuses au Québec

Bonjour !

alors ce soir, j'aimerais vous parler d'un événement des plus heureux qui s'est passé aujourd'hui. Nous sommes plusieurs passionnées (inclus notre homme solitaire(mais bien entouré)Gaétan hihi) qui se sont rencontrées autour d'un art ancestral et venant du plus profond de nos racines : le filage.

Le filage est un art de transformation d'une matière brute et raffinée nous venant de la nature et surtout du règne animal en général mais encore aussi du règne végétal. Cette matière par sa transformation à travers les mains d'une fileuse, nous permet de nous vêtir, de nous tenir au chaud et de créer des pièces usuelles d'art textile de grande finesse.

L'art du filage vient d'aussi loin que la grande Égypte et retrouve ici, au Québec, ses lettres de noblesse après une quasi disparition de nos traditions, tout comme la ceinture fléchée, le tannage et autres arts traditionnels venant de nos aïeux.

Nous avons officiellement fait une rencontre amicale en amenant rouets et fuseaux, laines et matières à filer. Sur une note de partage et d'échange Nous sommes à la veille peut-être ? de la naissance d'un cercle, d'une confrérie, d'une guilde des fileuses du Québec.

Si vous désirez en savoir plus sur cet art et de peut-être l'expérimenter, je vous invite à me laisser un commentaire, il me fera plaisir de répondre à vos questions et de vous donner plus de précisions sur nos réunions futures.

Maggie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire