mardi 25 septembre 2012

Le fuseau

Ce soir, pour faire suite sur le thème du filage traditionnel, j'aimerais aborder l'outil le plus simple utilisé pour cette activité : le fuseau.

Vous trouverez une quantité phénoménale de designs inusités autant que traditionnels, du fuseau russe
Fuseau Égyptien retrouvé lors
 de fouilles archéologiques
jusqu'au fuseau plus classique et même fabriqué à partir de matières recyclées tel que nos désuets CD. Cet objet n'a pas de limite dans l'art de le concevoir.. Il ne demande qu'à bien tourner et se rendre utile !

Qu'est-ce qui fait que c'est un bon fuseau ? Je dirai ceci : tous les goûts sont dans la nature. La première chose c'est de le trouver beau, ce qui nous donnera envie de l'utiliser. Il y a ensuite un facteur qui peut influer plus tard sur nos choix selon les fibres que nous filons : le poids.

Pour débuter, un fuseau dans les environs de 50 grammes fera l'affaire. Après cela, ce sera une référence pour vous si vous expérimentez des fibres comme la soie, le lin, le coton. Vous serez en mesure de juger ce qui vous donnera le résultat que vous voulez. Par exemple, la soie se file sur un fuseau plus léger, environ 15 grammes. Je ferai un tableau une prochaine fois sur les poids suggérés.

Enfin, plus que de filer un fil, vous pourrez aisément les doubler, les tripler, y mettre des effets, rechercher des textures. Vous pourrez faire du Art Yarn pour des projets, comme cadeaux, ou pour revendre à des artistes qui recherchent ces fibres filées à la main. Les possibilités sont infinies ! Vous pourrez y incorporer des plumes, des perles, des tissus...


Enfin, voici ci-haut des fuseaux que je fais. Je coupe des rondelles d'érable directement de bûches venant d'un jeune arbre tombé sur mon terrain. Comme j'en suis fière, je les trouve vraiment charmants et ils vont très bien !

Ils sont en vente au Terroir à Laine, à Mirabel. Ils n'ont pas de site internet mais vous les trouverez aisément en recherche google. Il leur fera plaisir de vous recevoir, ils sont propriétaires d'une petite bergerie et vendent les produits liés à leurs moutons et chèvres. Ils récoltent leur laine, la file et la transforme en de très beaux articles de grande qualité.

Sur ce, bonne nuit et bon filage !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire