samedi 26 janvier 2013

Tissage sur métier contrebalancé/haute lisse


Aujourd'hui je vais vous parler un peu des métiers à tisser, notamment après mon expérience un peu décevante de l'essai du métier que l'on dit Contrebalancé. Certains lui donneront comme nom également de haute lisse, un peu à tord puisque, pour être juste dans les appellations, le métier de haute lisse est plus rustique et se tisse à la verticale, majoritairement pour la tapisserie. On dira aussi métier à la lève, ce qui est juste également.

Alors voilà, je tisse depuis plus d'un an sur des métiers Nilus, métiers pas-à-la-lève ou encore de basse lisse, qui m'ont permis de faire tout ce que je voulais. Le désavantage que je puis accorder au Nilus et/ou à ce type de métier est que en effet la navette a moins de place pour passer, en contrepartie j'ai trouvé que l'espace de tissage entre les aiguilles et la poitrinière est plus grande que le contrebalancé, ce qui reviens à une cadence semblable d'avancement du tissage.

Pour ce qui est du métier à la lève mon premier bémol est qu'il est impossible de monter 3 cadres en même temps, ce qui est demandé parfois dans certains patrons. J'ai tenté d'inverser le pédalage(donc peser sur une seule pédale) mais l'effet n'était pas celui voulu. Autre chose, les motifs apparaissent à l'envers.... ce que vous voyez n'est pas le beau côté ! Je trouve cela bien agaçant !
Voyez l'exemple ici :
Le métier à la lève a le "beau côté" du tissage en bas. Voyez la
bande brune au centre.




Enfin, dernier point, le tissage en demi-circulaire est impossible sur un métier à la lève, selon une amie tisserande. Pour avoir un seul métier à la maison et vouloir tout y faire, donc, il n'est pas recommandé.








Est-ce un bon métier et un bon achat, un métier contrebalancé  ? Biensûr !! Mais prenez le temps de bien peser votre décision. Le contrebalancé est aussi plus facile à trouver et donc un peu moins dispendieux quand vous regardez sur Kijiji... Vous en trouverez un facilement pour 300$ tout inclus tandis que ceux de type Nilus vous reviendra dans les 500$ et demandera un peu de patience.

Bon tissage !


1 commentaire:

  1. Bonjour, je tombe par hasard sur ce blog, et je trouve quelques erreurs et approximations dans le texte.
    Tout d'abord, sur la photo, une erreur de montage. La corde supérieure doit tourner autour du gros diamètre de bois. La photo ne représente pas le Nilus, mais le Mira ou le Fanny qui sont contrebalancés. Le dernier étant pliable.
    Sur ce type de métier, on lève effectivement 2 cadres, sauf si on a le dispositif pour lever 1 ou 3 cadres.
    Sur un métier à la lève, l'ouvrage est à l'endroit, et on peut très bien faire du circulaire ou semi circulaire.
    Le contrebalancé n'est pas un métier de haute lisse.

    RépondreSupprimer